Equilibre et bien-être

Glückliches Business Team macht High Five mit den Händen im Büro

Être bien, au bureau, en réunion, chez soi, entre amis, en famille, partout où nous allons, c’est un idéal pour beaucoup d’entre nous. On l’imagine, on  l’espère, on cherche toutes sortes de recettes, sans jamais l’atteindre.

Et pourtant avec les bons outils, on peut y arriver.

La source majeure de nos maladresses, de nos « ratés » est une mauvaise gestion de notre stress.

Le stress est une réaction de notre organisme face à un événement extérieur. Il permet de maintenir l’équilibre vital.

Le stress est bénéfique s’il nous engage à agir, à exploiter nos capacités, à donner le meilleur de nous-même avec confiance. C’est le stress « positif ».

Le stress sera néfaste à notre équilibre et notre santé s’il nous paralyse, nous fait perdre nos moyens et nous met hors de nous (colère, ruminations…). C’est ce stress « négatif » qui conduit à la dépression, au burn out.

Les causes du stress « négatif » peuvent être liées à nos modes de vie, elles sont habituellement réparties selon cinq critères :

1) La vie professionnelle (pressions,frustrations, manque de reconnaissance, précarité de l’emploi, avenir incertain, soucis financiers, chômage…)

2) La vie personnelle (santé, poids, soucis pour l’avenir, sexualité…)

3) La vie familiale (couple, maternité, sexualité, divorce, deuils…)

4) L’hygiène de vie (nutrition, tabac, alcool, drogue, médicaments, sommeil, sédentarité…)

5) L’environnement (pollution, nuisance sonores, alimentaires, sentiment d’insécurité…)

La pratique de la Sophrologie nous aide à gérer ce stress « négatif », à le contrôler pour le positiver.

Ce soulagement, cette libération des tensions, cette confiance en nous, en nos capacités, que nous espérons tant, en apprenant à gérer notre stress et nos émotions on avance d’un grand pas vers le bien-être au quotidien.

La Sophrologie révèle en nous cet espace de sérénité, de bien-être au quotidien, d’initiative, de créativité qui nous permettent d’élaborer et de réussir de nouveaux projets.

C’est reconnu maintenant, la Sophrologie développe la confiance en soi, nous aide à connaître nos potentialités, à croire en nos capacités, à aller de l’avant, avoir des projets et… à les réaliser.

« Etre bien dans sa peau », vivre dans l’instant présent, débarrassé des soucis, des ruminations, des angoisses, gérer les petites épreuves du quotidien et se projeter dans un futur positif. C’est le chemin que la sophrologie nous ouvre.

Pratiquer la Sophrologie c’est décider de prendre en main sa vie, faire le choix de vivre heureux. C’est trouver le chemin de sa liberté et vivre en harmonie dans le monde.